Des iPads et des tableaux interactifs pour vous
Le titre de cet article pourrait laisser beaucoup de nos élèves rêveurs... et pourtant !
Dans le cadre de l'appel à projets "Ecole Numérique 2017" à l'initiative du Gouvernement wallon, des professeurs de l'IND se sont mobilisés pour construire des projets d'intégration des outils numériques dans leur enseignement. 500 projets seront sélectionnés parmi les 1200 propositions dont 2 proviennent de notre école.
C'est ainsi qu'au premier degré, Mmes Warling (Français DI) et Bernier (Math DI) se sont associées pour proposer le projet intitulé "Intégrer le numérique dans la remédiation". Le but étant de compléter les aides à la remédiation de l'apport des nouvelles technologies. Les élèves pourraient effectuer des exercices auto-corrigés sur une tablette iPad, revoir des séquences de cours (étapes d'un calcul par exemple), utiliser un traducteur de texte pour les élèves non-francophones, utiliser le zoom et le lecteur vocal pour les élèves atteints de troubles visuels ou auditifs.
Pour la nouvelle classe de science aménagée en ce moment même par des élèves de 7e année "Aménagement intérieur", Mr Deneumostier (Sciences DI) a quant à lui imaginé "La tablette au service de la démarche scientifique". L'objectif étant d'équiper chaque élève d'une tablette iPad pour effectuer des recherches, noter ses observations, et mettre en commun à l'aide d'un tableau interactif.
Ces beaux projets ont été rendus au mois de février pour la délibération dont le verdict sera rendu dans le courant du mois de juin. Il n'est pas utile de préciser que nous sommes impatients !